woensdag 14 december 2011

William Oscar Wilford Bouwens Van Der Boyen

William Oscar Wilford Bouwens Van Der Boyen wordt geboren op 13 Sep 1834.
Hij trouwt met Flora Hélène Schott 29 december 1864 in Parijs en allebei zijn ouders zijn daar aanwezig.Net als haar ouders Léon Moïse Schott en Hélène Schloss.
In zijn huwelijkse acte worden zijn vader en moeder genoemd en als geboorteplaats Den Haag tot op heden geen doopinschrijving kunnen vinden .
Hier de huwelijksakte.

Op het internet vinden we veel informatie over hem .
William Bouwens van der Boijen, architecte néerlandais, né à La Haye (Pays-Bas) en 1834 et décédé en 1907.
Il est admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1853, où il est élève d’Henri Labrouste et de Léon Vaudoyer. Il quitte l'école en 1857.
Il fut notamment membre du conseil des Bâtiments civils, sous-inspecteur des travaux du Conservatoire des arts et métiers (exécutés par son beau-père L. Vaudoyer), inspecteur des Nouveaux octrois de Paris en 1859, inspecteur des travaux du 16e arrondissement de Paris suite à l'annexion des villages de Passy et d'Auteuil en 1860.
Ses réalisations les plus notables sont:
- l'hôtel particulier d'Henri Cernuschi au parc Monceau (av. Vélasquez) construit dans un style néoclassique (1873-1875),
- la villa Madeleine, ancienne villa Stéphanie, villa-castel construite à Houlgate en 1874 pour le banquier Jean-Jacques Kann,
- le siège central du Crédit lyonnais, 17-23, bd des Italiens à Paris 9e, construit à partir 1876 (plusieurs campagnes d'agrandissement poursuivies par son fils jusqu'en 1913), avec son fils Richard, Victor Laloux et Narjoux,
- l'hôtel Eugène Péreire, 10, rue Alfred-de-Vigny, parc Monceau, Paris 8e (1879-1881; détruit en 1960),
- la tombe d'Henri Cernuschi au cimetière du Père-Lachaise (1896).
Il est l'auteur de plusieurs autres hôtels particuliers à Paris, Londres et Francfort-sur-le-Main.
Richard Bouwens van der Boijen (1863-1939), fils du précédent, architecte, DPLG en 1892. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et architecte en chef du Crédit lyonnais, dont il réalise avec son père l'agrandissement du siège social à Paris entre 1893 et 1901.
Il est auteur de plusieurs hôtels particuliers à Paris:
- son hôtel personnel 8, rue de Lota, Paris 16e, avec le peintre Albert Besnard (1898-1900), dont la façade est primée au concours de la ville de Paris en 1899,
- l'hôtel 6, rue de Chézy, Neuilly-sur-Seine (1900-1904),
- l'immeuble 27 bis, quai Anatole-France, Paris 7e (1905; grès de Gentil et Bourdet),
- l'hôtel 15, bd de Montmorency, Paris 16e, avec l'architecte Maurice Boutterin (1920-1921),
Il aménage, également avec Maurice Boutterin, l'hôtel de Coislin place de la Concorde, Paris 8e (1921).
Il est aussi architecte de la Compagnie générale transatlantique. À ce titre il participe dans les années 1930-1934, à l'aménagement du paquebot Normandie, en collaboration avec R.-H. Expert et de nombreux artistes, dont le sculpteur Carlo Sarrabezolles et le décorateur Jean Dunand.
Contenu du fonds
Le fonds est composé de quelques documents concernant:
- l'hôtel particulier Péreire, 10, rue Alfred-de-Vigny, Paris 8e, 1879-1881 (œuvre de William v. d. Boijen): une photo;
- la villa Thibault, 124-126, bd Maillot, Neuilly-sur-Seine, 1900-1931 (œuvre de Richard v. d. Boijen): un dossier plus important composé d'écrits, de doc. graphiques et d'une photo (la villa a été restaurée en 1935 par Pierre Barbe, et les documents sont extraits de son fonds d'archives).
Période couverte 1879-1931
Description matérielle 50 documents écrits, 75 documents graphiques.
Issu du fonds
Barbe, Pierre (1900-2004)
Modalités d’entrée
Les documents sont extraits du fonds Barbe, déposé par Pierre Barbe au centre d'archives de l'Ifa en 1990 (en prévision d'un don non confirmé par écrit).
Lieu(x) de conservation Centre d'archives de l'IFA
Conditions de reproductions
Pas de conditions particulières.
Mentions obligatoires en cas de reproduction
En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).